Gestion des régularisations NOEMIE : principe et définition

Gestion des régularisations NOEMIE : principe et définition

La télétransmission permet un échange informatique depuis un organisme d’assurance maladie ou une complémentaire vers un professionnel de santé via une norme d’échange dite ‘NOEMIE‘ (Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs)Cette norme permet un retour d’informations de paiements (indemnités journalières ou retenues) relatives aux caisses nationales.

Principe des Régularisations NOEMIE 

Suite à une réception des retours NOEMIE en télétransmission.

Le logiciel ne peut pas faire le lien avec une des factures en attente de validation et votre paiement NOEMIE reçu.
Le logiciel passe alors ce retour NOEMIE en attente dans les Régularisations NOEMIE.

Il est conseillé de procéder quotidiennement à la régularisation des paiements NOEMIE.

Lors de l’analyse du retour NOEMIE :

  • Soit la facture concernée est retrouvée avec un montant identique : le paiement bascule sur le compte honoraire en comptabilité.
  • Soit la facture n’est pas retrouvée et/ou le montant payé est différent du montant de la facture : le paiement bascule en comptabilité sur le compte REG_NOE. Une ligne de régularisation sur la fenêtre des paiements est automatiquement générée. Ces lignes viennent en complément des factures en attente d’encaissement.

 

Vous pouvez gérer les régularisations NOEMIE avec les logiciels de gestion professions podologue, orthoptiste, orthophoniste, infirmier, kinésithérapeute et sage-femme.

logiciel de gestion MEDI +4000 Podologue logiciel de gestion MEDI +4000 Orthoptiste logo logiciel de gestion ORTHO +4000 logo logiciel de gestion INFI +4000logo logiciel de gestion KINE +4000logo logiciel de gestion MEDI +4000 Sage-femme

 

RM INGENIERIE