Les différentes mesures de
l'avenant 6

 

Lilou, infirmière 2.0 : Le BSI et les cotations externalisées.

Bonjour à tou(te)s !
A quelques jours de la mise en place des premières mesures de l’avenant 6, il me semble important de vous parler des cotations qui pourront se cumuler avec les forfaits journaliers.

A ce jour donc, nous avons des AIS3 qui autorisent certains actes à être cumulés à taux plein avec eux. Ces actes bénéficient donc d’une “dérogation à l’article 11b des dispositions Générales” de la convention.
Ces soins ont été baptisés : soins infirmiers externalisés
La liste de ces cotations est assez réduite et la voici afin de vous les remettre en mémoire :

Le premier janvier 2020,  comme nous l’avons vu précédemment, les patients de plus de 90 ans seront pris en charge par le biais du BSI. Pour eux, c’est fini les AIS3 !

Comment cumuler ces cotations “externalisées” avec mes forfaits du BSI ? 

Les forfait du BSI appliqueront les mêmes règles de cumul avec la liste ci-dessus. Vous commencez à me connaître, selon moi rien de tel que quelques exemples pour mieux illustrer ces nouvelles règles !

Retrouvons donc Mme MARTIN, que nous avons rencontré dans mon précédent article. Mme Martin, 91 ans est prise en charge quotidiennement pour sa perte d’autonomie et les soins d’hygiène avec un forfait BSB, facturé par l’intervenant(e) du matin à 8h.
Le médecin traitant de Madame Martin prescrit des soins supplémentaires pour un ulcère important à la jambe, que nos infirmières Cécile et Lucie, cotent AMi4. Le pansement est refait tous les matins en même temps que le passage du BSB.
L’AMi 4 fait partie de l’article 3 du chapitre 1 (pansements lourds et complexes) et pourra donc s’ajouter au forfait BSB ainsi : 

Le BSI et les cotations externalisées

Un autre exemple ?

Nous ne souhaitons bien sur aucune aggravation à Mme Martin, mais l’avantage des patients virtuels c’est qu’ils ne souffrent pas trop de tout ce qui leur est prescrit !
Une perfusion sous cutanée est prescrite sur la journée, avec pose le soir et dépose le matin. Par ailleurs, le pansement s’est bien amélioré et ne justifie qu’une réfection tous les 2 jours.
Les jours de pansement, voici comment se comportent les cotations :

Les jours de pansement, voici comment se comportent les cotations :

Voilà donc quelques précisions sur la nature des actes “externalisés” et la façon dont vous pourrez les facturer à compter du 1er Janvier 2020

N’oubliez pas !

A compter du premier décembre aussi, il y a quelques modifications à prendre en compte :

  • AMi 1.5 des prélèvements veineux passe à taux plein avec tous les autres actes de la NGAP (AIS, AMI, forfaits BSI)
  • La MAU (Majoration d’acte unique) est applicable pour les AMi inférieurs ou égaux à AMi 1.5
  • les patients présentant des troubles cognitifs (et non plus seulement des troubles psychiatriques) peuvent être pris en charge dans le cadre d’une surveillance thérapeutique (AMi 1)
  • la mise en oeuvre d’un traitement nécessitant la mise en place et la surveillance d’une thérapeutique orale (AMi 1), est possible pour 15 séances, et non plus 15 jours.

Retrouvez la chronologie des étapes de l’avenant 6 pour l’année 2019-2020 ici

Belle tournée à toutes et tous, et restons ZEN !!

lilou idel 2.0 vous parle de l'avenant 6

Lilou, infirmière Libérale à Rodez (12)

Souhaitez-vous être mis en relation avec nos conseillers ?

Souhaitez-vous être mis en relation avec nos conseillers ?

 

OUI    

Depuis 36 ans, RM INGENIERIE développe des logiciels de gestion de cabinets ainsi que des solutions d'analyse et de rééducation du mouvement.

Nos services

05 65 76 03 33
Prix d’un appel local

Service Commercial

Demander un devis

Assistance

Contact Mail

Contact terrain

Mon contact terrain