Les différentes mesures
de l’avenant 6
La première facturation des forfaits BSI : L’avenant qui n’aimait pas la colocation
Bonjour à tous !
Ca y est, on y est !! Ce matin, on attaque la signature des FSE de nos patients en BSI.
Ce mois de janvier a été particulièrement éprouvant : la première saisie d’un BSI sur AmeliPro, la valse des BSA IFI AMX et autres joyeusetés de l’avenant 6.
La préparation des passages pour nos patients de plus de 90 ans, mais là ça y est : premières facturations du dispositif… et premiers couacs !!
Comment ? Vous vous rappelez madame Martin, ma patiente de 91 ans ? J’ai oublié de vous dire que madame Martin a soufflé ses 70 bougies d’anniversaire de mariage avec son époux, André, magnifique jeune marié de 96 ans !
André aussi a besoin de nos petits soins quotidiens pour bien vivre avec son épouse dans leur petit “chez-eux”. Et donc, pour lui aussi nous avons réalisé un BSI qui nous a donné un forfait BSA à appliquer le matin et un passage pour le soir…
Tout cela était bien organisé dans nos têtes, sauf que les institutions n’ont apparemment pas prévu le cas de notre petit couple vivant à la même adresse…
En quoi me direz-vous, la petite vie tranquille de notre petit couple de mariés, pourrait-elle être perturbée par l’avenant 6 ?
C’est très simple, comme d’habitude je vais me servir d’un petit tableau.
Jusque là, notre couple de tourtereaux avait une prise en charge en AIS3 matin et soir.

Depuis le 1er janvier 2020, madame Martin bénéficie d’un forfait BSB, tandis que monsieur Martin est pris en charge sous le forfait BSA avec les mêmes horaires de visites.

Nous sommes face à un débat cornélien avec mes collègues. Plusieurs possibilités s’offrent à nous, et, vous vous en doutez, il y a de fortes chances pour que ce soit à nos dépens ! Bien entendu, il est hors de question pour nous d’abandonner monsieur Martin.
Quant à lui faire payer quelque chose, inacceptable pour nous, ce n’est pas à nos patients de subir les incohérences de notre système de facturation !
Voici donc les choix qui s’offrent à nous :
Option 1 : On oublie les IFI du soir de monsieur Martin, on ne les facture pas (ou alors en gratuit histoire de garder la trace pour nos rétrocessions entre collègues). Dans Simply, la ligne de cotation pour le soin gratuit de 18h15 s’écrira IFI:G ou IFI:X .
Cela veut dire qu’on oublie aussi les majorations dimanche et fériés, pour les forfaits du soir pour monsieur Martin.
Option 2 : On facture tout ce qu’on sait autorisé, c’est à dire les forfait BSB de monsieur Martin du lundi au dimanche et on attend les nouvelles pour facturer les passages des soirs et jours fériés…un jour, peut-être !
Option 3 : On facture tout à tout le monde, et on attend les éventuels indus (dans le flou dans lequel nous sommes, la justification de l’indu par les caisses pourrait s’avérer légalement compliquée, puisque l’IFI est également un acte support et pas seulement une indemnité de déplacement… ).
Dans l’état actuel des choses, nous avons choisi l’option 2 et de facturer les forfaits BSA de monsieur Martin du lundi au samedi, en attendant une réponse de la CPAM à qui nous avons envoyé un email en demandant des éclaircissements sur la règle à appliquer pour les passages du soir.
Pas facile de rester Zen dans un tel contexte ! Mais positivons, à un moment donné quelqu’un va bien dénouer tout cela et nous donner la bonne règle à appliquer pour ne pas générer d’indus ni perdre nos honoraires !!
Alors adoptons la “positive attitude” et croisons les doigts pour que l’avenant 6 ne nous réserve plus de mauvaises surprises ! (si vous arrivez à croiser également les orteils c’est le moment !)
A très vite, très prochainement je vous parlerai du DMP, de MsSanté, de la téléconsultation, demandez le programme !
D’ici là restons zen !

Les articles de Lilou
Article 01 : Et si nous parlions avenant 6 et BSI ?
Article 02 : Dans les entrailles du BSI
Article 03 : Le BSI et les cotations externalisées
Article 04 : Bien coter dans mon Simply
Article 05 : Facturer les forfaits de la perte d’autonomie
Article 06 : La première facturation des forfaits BSI
Article 07 : Le BSI : Outil de soin ou “Big Brother”
Article 08 : Partager les honoraires du BSI entre collègues
Article 09 : La téléconsultation
Article 10 : L’avenant 6, déjà 1 an !
Article 11 : Covid-19
Article 12 : Covid-19 : Soignants volontaires ou réquisitionnés
Article 13 : Le Plafonnement des IK, pas de report !
Article 14 : Les nouveaux AMX
Article 15 : Avenant 6 et Covid-19 : Main dans la main en 2020 ?
Article 16 : Avenant 6 : Dernier round avant l’été
Article 17 : Avenant 7 : Bienvenue aux IPA !
Article 18 : ADRi, INSi, les téléservices de l’Assurance Maladie
Article 19 : Avenant 6 : La première évaluation du BSI en octobre 2020
Article 20 : Les IDEL et la deuxième vague du Covid-19
Article 21 : Vaccinations anti-covid : Accélération en vue, grâce aux IDEL
Article 22 : Vaccinations anti-covid : Ca s’organise pour les vaccinations des IDEL en ville !
