Covid-19 : Soignants volontaires ou réquisitionnés

Bonjour à tous !

Après plusieurs jours de travail et de rituels de lavages de main, désinfections de l’habitacle de la voiture, de poignées de portes, de la mallette, de réorganisation de tournées, de système D pour protéger smartphone et matériel, d’habillage et déshabillage de sur-blouses, masques, gants, je reprends ma plume.
Car, oui, depuis une semaine nous avons notre premier patient Covid-19 en retour d’hospitalisation. Et bonne nouvelle, il va de mieux en mieux malgré ses 83 printemps et quelques jours compliqués en soins intensifs !
Nous sommes chanceux, dans notre petit coin aveyronnais : Le covid-19 semble ne pas aimer les zones trop rurales, ou peut-être est-ce parce que le bon sens paysan a depuis longtemps compris que l’isolement est la seule vraie médication pour lutter contre les virus?
Beaucoup d’entre eux savent qu’en santé animale, lors des pestes porcines, aviaires ou autres, il faut savoir se montrer radical, le confinement d’une bête est la seule façon de sauver le troupeau d’un abattage massif.

Malheureusement, ce bon sens rural semble ne pas être toujours appliqué dans les zones urbaines, et l’appel à rester chez soi guère entendu ni compris.
Ce qui amène la saturation des services de soins, le déplacement de malades, l’épuisement physique et moral de nos soignants, le sacrifice de leur vie pour de plus en plus d’entre eux.

De toute part, retraités, étudiants, libéraux, personnes sans activité, sont sollicités pour venir renforcer et soutenir les équipes de soignants exténués dans les services hospitaliers ou les EHPAD.

Tous les Ordres professionnels, les ARS relaient le site du gouvernement “ Réserve Sanitaire” qui répertorie les volontaires et leurs compétences, et les besoins en renfort sur le territoire. Les missions sont indemnisées sous la forme de forfait journalier différents selon votre profession (exemple 300€/ jour de mission pour un médecin, 125 € /jour pour un infirmier)

D’autre part, la LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 établit les modalités pour lutter contre l’épidémie, et notamment “7° Ordonner la réquisition de tous biens et services nécessaires à la lutte contre la catastrophe sanitaire ainsi que de toute personne nécessaire au fonctionnement de ces services ou à l’usage de ces biens. L’indemnisation de ces réquisitions est régie par le code de la défense ;”

Même si aujourd’hui, la priorité de tous est de répondre présent à l’urgence sanitaire, il est utile de connaître le contexte d’indemnisations qui encadre leur intervention.

C’est pourquoi, j’ai repris le décret du JO du 29 mars et transposé dans le tableau ci- dessous, les modalités d’indemnisation selon le profil du professionnel réquisitionné.

Les modalités d’indemnisation selon le profil du professionnel :

Bon courage à tous, prenez soin de vous, TENEZ BON.

lilou idel 2.0 vous parle de l'avenant 6

Lilou, infirmière libérale à Rodez (12)

Souhaitez-vous être mis en relation avec nos conseillers ?

Souhaitez-vous être mis en relation avec nos conseillers ?

 

OUI    

Depuis 36 ans, RM INGENIERIE développe des logiciels de gestion de cabinets ainsi que des solutions d'analyse et de rééducation du mouvement.

Nos services

05 65 76 03 33
Prix d’un appel local

Service Commercial

Demander un devis

Assistance

Contact Mail

Contact terrain

Mon contact terrain