ADRi, INSi, les téléservices de la sécurité sociale
Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler de nouveaux petits compagnons de votre quotidien, actuels ou à venir.
Votre éditeur préféré les intègre régulièrement dans votre logiciel selon votre profession.
Vous avez dit téléservice intégré?
Les téléservices sont mis à disposition par l’Assurance Maladie pour faciliter la facturation de vos soins, la bonne identification des patients, la vérification de leurs droits, etc.
Ce sont des services Intégrés dans les logiciels de facturation Sesam Vitale, et uniquement accessibles par ce biais, avec la CPS du professionnel de santé.
Ils sont regroupés sous l’acronyme générique de TLSi (TéLéServices Intégrés)
Un des plus connus est l’ADRI (Acquisition des Droits Intégrés)
Il faut les différencier des services en ligne, accessibles via Ameli Pro : ces outils ne sont accessibles qu’après s’être connecté sur mon compte Ameli Pro avec la CPS
Mon Simply Vitale et KINE +4000, le logiciel de mon kiné, permettent de lancer Ameli Pro directement depuis le logiciel mais ce n’est pas une obligation pour l’éditeur.
Selon les professionnels de santé concernés, les TLSi ne sont pas tous accessibles.
Les éditeurs de logiciels sont tenus de les ajouter et de passer un agrément Sesam Vitale pour attester de la bonne intégration.
Ces agréments, je vous le rappelle, sont également ceux qui permettent aux professionnels de santé d’avoir droit à des aides annuelles pérennes (ou aides à la télétransmission).
Les téléservices les plus connus
Pour les infirmiers, l’ADRi est le plus connu, il permet d’interroger les droits en ligne d’un patient et de les utiliser pour une facturation.
Vous pouvez les identifier facilement par leurs logos dont voici quelques exemples les plus utilisés :
TLSi générique

ADRi Acquisition des droits en ligne

Mais aussi beaucoup d’autres tournés davantage vers les professions médicales

L’avis de l’arrêt de travail (AATi), le Protocole de soins électronique (PSEi), la Déclaration du médecin traitant (DMTi), ou l’Affection longue Durée (ALDi) sont des téléservices désormais intégrés dans bon nombre de logiciels médicaux.
Il est néanmoins dommage que certains d’entre eux ne soient pas étendus à l’usage des auxiliaires médicaux.
Ou tout au moins la mise à disposition de certaines informations tels que les déclarations d’Accident du Travail (AT) ou de Maladie Professionnelle (MP) regroupés sur le téléservice pour les médecins (ATMPi), par exemple.
En effet, qui d’entre nous n’a pas été confronté un jour à des rejets de télétransmission car les dossiers AT n’ont pas encore été enregistrés par la sécurité sociale ou bien la caisse qui gère l’AT n’est pas celle de l’assuré ?
Combien d’impayés en souffrance ?
Combien de prises en charge en urgence pour une plaie ou un lumbago, alors que les papiers de l’AT n’ont même pas encore été fournis par l’employeur ?
L’infirmière est souvent en première ligne pour la prise en charge rapide du patient, et la dernière roue du carrosse pour avoir les éléments indispensables à la facturation de ses soins…
Regardons vers l’avenir
Prochainement, tous les professionnels de santé seront tenus d’avoir recours à l’Identification Numérique de Santé pour tous leurs patients. Ce nouveau service, est désigné sous l’acronyme INSi.
La volonté de booster la santé numérique, a fait apparaître le besoin d’uniformiser l’identification d’un patient avec un seul numéro, l’INS, Identifiant Numérique de Santé.
Je vous explique ?
Prenons l’exemple de Louis, enfant de 4 mois : celui-ci a reçu (sans le savoir le pauvre, drôle de cadeau! ) dans les jours qui suivent sa naissance, un numéro NIR (numéro d’identification au répertoire national) fourni par l’état civil,
Cependant, Louis n’est connu par l’assurance maladie que sous le numéro d’assuré social de son papa, Eric, “parent ouvrant-droit” (pas très glamour comme terme),.
Cela fait donc 2 numéros différents pour notre poupon. Avec la multiplication des échanges numériques de données de santé, il était indispensable que ces données soient identifiées avec un numéro unique pour chaque individu. Vous voyez donc le souci pour notre petit Louis ? lequel prendre? le NIR, ou le numéro sécu de papa Eric?
si je prends celui de papa, est ce qu’il ne peut pas y avoir un mélange ou une erreur entre les données de santé de papa Eric et celles de Louis?
La solution : L’INS
Il a donc été décidé qu’à partir de 2021, toutes les données de santé devraient être numériquement identifiés avec le NIR du patient concerné pour pouvoir être échangées entre professionnels de santé, et que ce numéro identifiant s’appellerait désormais l’INS
Et pour vous permettre cela, le téléservice INSi sera prochainement intégré dans votre logiciel préféré. Pour moi, vous le savez, c’est Simply Vitale, mais mon kiné lui utilise KINE +4000 qui aura lui aussi son petit INSi accroché au patient !
Voila! vous en savez peut-être un peu plus sur ce que sont ces petits logos qui fleurissent parfois dans vos logiciels ou sur les pages d’ameli.fr !
Belle journée et bonne semaine à tous, bien que masqués ! 😷
D’ici là, restons Zen et prenez soin de vous !

Les articles de Lilou
Article 01 : Et si nous parlions avenant 6 et BSI ?
Article 02 : Dans les entrailles du BSI
Article 03 : Le BSI et les cotations externalisées
Article 04 : Bien coter dans mon Simply
Article 05 : Facturer les forfaits de la perte d’autonomie
Article 06 : La première facturation des forfaits BSI
Article 07 : Le BSI : Outil de soin ou “Big Brother”
Article 08 : Partager les honoraires du BSI entre collègues
Article 09 : La téléconsultation
Article 10 : L’avenant 6, déjà 1 an !
Article 11 : Covid-19
Article 12 : Covid-19 : Soignants volontaires ou réquisitionnés
Article 13 : Le Plafonnement des IK, pas de report !
Article 14 : Les nouveaux AMX
Article 15 : Avenant 6 et Covid-19 : Main dans la main en 2020 ?
Article 16 : Avenant 6 : Dernier round avant l’été
Article 17 : Avenant 7 : Bienvenue aux IPA !
Article 18 : ADRi, INSi, les téléservices de l’Assurance Maladie
Article 19 : Avenant 6 : La première évaluation du BSI en octobre 2020
Article 20 : Les IDEL et la deuxième vague du Covid-19
Article 21 : Vaccinations anti-covid : Accélération en vue, grâce aux IDEL


Depuis 36 ans, RM INGENIERIE développe des logiciels de gestion de cabinets ainsi que des solutions d'analyse et de rééducation du mouvement.
