Assistance

RMInformatique

 Facturer un patient bénéficiant de l'AME

 

Différentes Aides Médicales d'Etat (AME) existent :

  • AME de Base : Les bénéficiaires de l'AME de base ne possèdent pas de carte vitale et sont pris en charge par l’Etat. Au niveau du logiciel, la facture sera créée en 100% pour la mutuelle.

    Note : Les bénéficiaires de l’AME de base ne sont pas concernés par le dispositif du médecin traitant et par le parcours de soins coordonnés. Etant donné que ces bénéficiaires ne possèdent pas de Carte Vitale, la facture se fera en mode dégradé.


  • AME complémentaire : L’AME complémentaire concerne des personnes possédant une attestation de droits AME et une carte vitale. Au niveau du logiciel, la facture sera créée en tiers payant Caisse, Mutuelle.

    Note : Les bénéficiaires de l’AME de base sont concernés par le dispositif du médecin traitant et par le parcours de soins coordonnés. La facture peut être réalisée en mode sécurisé.

 

Fonctionnement :

A l'aide de l'attestation, vous devez  identifier si le patient bénéficie de l'AME de base ou de l'AME complémentaire. La mention :

  • ATTESTATION D'ADMISSION A L'AIDE MEDICALE DE L'ETAT indique qu'il s'agit d'une AME de base.

  • ATTESTATION D'ADMISSION A L'AIDE MEDICALE DE L'ETAT POUR LA COMPLEMENTAIRE indique qu'il s'agit d'une AME Complémentaire.

 

A partir du menu général du logiciel de gestion :

  1 - Accédez au menu Fichier.

2 - Cliquez sur Patients.

3 - Dans la section Assurance, cliquez sur le lien saisir une attestation ou le nom de la mutuelle (Si changement de mutuelle).

4 - Les données mutuelle sont lues sur l'attestation mutuelle. Elles doivent être saisies dans la section Données mutuelle issues de la base patient.

5 - Cliquez sur le lien Saisir les données mutuelles du patient ou nouvelle mutuelle (Si changement de mutuelle).

6 - Sélectionnez A la caisse (gestion unique).

7 - Dans N° mutuelle, utilisez le glossaire et sélectionnez AME.



8 - Sélectionnez le type d'AME et indiquez la période de validité des droits.

9 - En facturation :

  • Pour  l’AME de base, la facture sera créée 100% pour la mutuelle soit en mode papier soit en mode dégradé.
  • Pour l’AME complémentaire, la facture sera créée en Tiers payant Caisse/Mutuelle (60%-40%). Cette facture pourra être réalisée en mode sécurisé si la carte vitale a été lue.


Plus d'informations dans l'aide en ligne de votre logiciel accessible par la touche "F1" de votre clavier.